Vers la gratuité des transports publics

Constats:

Le secteur des transports est le 1er secteur d’émission de gaz à effet de serre en France (Un tiers duvolume global). En France, 50 % des déplacements en voiture font moins de 5 kilomètres. De nombreux Concarnois.e.s n’ont pas d’autre possibilité que de se rendre sur leur lieu de travail avec leur voiture. Pour une ville de taille moyenne, le réseau de transport est mal adapté et les infrastructures (bus, pistes cyclables) ne répondent pas aux enjeux environnementaux à venir, ni à la part croissante du transport dans le budget des ménages. Certaines zones sont mal desservies et les transports en commun sont peu empruntés, alors qu’en été le centre-ville est engorgé de voiture.

Propositions:

Nous proposons un ensemble de mesures cohérentes qui permette de réduire l’usage de la voiture.

  • Redessiner un réseau de transport en commun gratuit offrant des connexions entre train, bus, covoiturage, vélo, bac, marche à pied, etc.
  • Pour accompagner cette mesure, notre programme propose de limiter progressivement le nombre de voitures dans le centre-ville en proposant des parkings en périphérie, reliés entre eux et au centre-ville par des navettes, de créer des zones à vitesse réduite, de renforcer la pédagogie et valoriser les mobilités actives (marche, vélo) Il s’agira, à moyen terme, de revoir le dimensionnement des bus pour une meilleure adéquation avec l’usage.

  • L’objectif est de réduire les pollutions sonores, atmosphériques, de donner plus de place et de sécuriser les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite.
  • Sortir du «tout voiture» présente de nombreux avantages: c’est retrouver un environnement plus serein, des espaces de déambulation sécurisés et végétalisés, c’est respirer mieux, c’est profiter pleinement de notre ville;

  • A l’échelle de l’agglomération, nous rappellerons la nécessité de conserver un pôle train fort et d’ élaborer une vision à long terme.

  • Aussitôt élu, nous remettrons en débat à la CCA le versement de la subvention « kérosène » de 47 000 € annuels, visant à « soutenir » le maintien de la liaison aérienne Quimper/Orly.

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